Retour

Création d’entreprise - Quel statut ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir : entreprise individuelle, EURL, SARL, SA. Pour y voir plus clair parmi toutes ces formes juridiques, voici quelques critères à prendre en compte.

Un projet de création d’entreprise seul ?

Si vous souhaitez vous lancer seul, il faudra choisir entre l’entreprise individuelle (EI) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), c’est-à-dire une SARL constituée d’un seul associé. En effet, seule la société permet de créer une entreprise à plusieurs. Alors que le créateur d’une EI est responsable de ses dettes, le patrimoine personnel étant confondu avec les biens professionnels, l’EURL est plus sécurisante car la responsabilité du dirigeant est limitée au montant de ses apports. Enfin, en EI, les règles de fonctionnement de l’entreprise sont réduites, alors que le statut de société impose davantage de formalisme.

Si vous souhaitez créer une société à plusieurs…

Vous avez un patrimoine à protéger et vous avez besoin d’un montant de capitaux élevé ?  Privilégiez la création d’une société anonyme (SA) ou d’une société à actions simplifiée (SAS), qui permettent d’ouvrir le capital aux investisseurs. De plus, ces formes de sociétés présentent l’avantage de séparer le patrimoine personnel et les biens professionnels, ce qui n’est pas le cas d’une EI.
Concernant le régime social, le dirigeant cotise au régime des salariés s’il est gérant minoritaire ou égalitaire de SARL, PDG ou DG de SA. Dans le cas d’une SA, SAS ou d’une SARL (Société à responsabilité limitée), les bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés, contrairement à l’EI ou à l’EURL soumises à l’impôt sur le revenu. Ainsi, dans le premier cas, la déclaration fiscale prend seulement en compte les bénéfices de la société. 

AGEF Finance Courtage est à l’écoute de vos projets

Courtier en crédit professionnel à Ploërmel, Saint-Malo, Vitré, Rennes et Vannes, AGFE Finance Courtage vous conseille dans vos projets de financements. De l’étude de vos besoins à la sélection de la banque, AGEF Finance Courtage est à vos côtés à chaque étape. À la recherche d’un courtier en crédit agriculture ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer !