Source de difficultés pour plus d’un Français sur deux (sondage Opinion Way pour la Fintech Pretto), la négociation d’un prêt immobilier peut être confiée à un courtier. Cet article vous en dit un peu plus sur le rôle du courtier dans un projet d’achat immobilier.

Gain de temps, offres personnalisées, accompagnement… les avantages de passer par un courtier sont nombreux

Long et parfois fastidieux, le travail de recherche d’un crédit immobilier déroute souvent les primo-accédants qui relèvent plusieurs difficultés : compréhension des éléments d’un prêt immobilier, constitution du dossier, recherche du meilleur taux et des banques d’emprunt. Pour accompagner les acheteurs dans ces démarches, le courtier en crédit immobilier a donc toute sa place. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire appel à ses services : +25% depuis le début des années 2000. Intervenant à toutes les étapes du crédit immobilier (calcul de la capacité d’emprunt, comparaison des offres, déblocage des fonds…), le courtier va en effet accompagner ses clients pour les aider à trouver la meilleure solution de financement possible. Grâce à son réseau étendu, sa connaissance des spécificités et des offres promotionnelles des différentes enseignes ainsi que son expérience, le courtier va pouvoir présenter des offres « sur-mesure » à ses clients.

Des gains de l’ordre de 12.000€ en moyenne sur un prêt

Assez difficiles à chiffrer puisque les critères de négociation varient suivant les dossiers, l’association de consommateurs Que Choisir a toutefois estimé qu’un courtier pouvait permettre à des acheteurs de réaliser des économies d’environ 12.000€ sur un prêt. Sachez en outre que certains profils sont susceptibles d’obtenir des remises plus importantes (primo-accédants ou revenus élevés). Une décote peut également être accordée dans le cadre d’une délégation d’assurance. 

Le cabinet AGEF Finance Courtage

Courtier immobilier à Rennes, Saint-Malo, Vannes, Ploërmel, Vitré, Lorient et Nantes, AGEF Finance Courtage vous accompagne dans vos projets de financement. Forts d’une expérience de 15 ans comme cadres bancaires, les deux associés fondateurs du cabinet AGEF Finance Courtage sont à votre écoute pour vous conseiller et apporter des solutions à vos recherches de financement.