Si les prix de l’immobilier continuent globalement d’augmenter en 2018, il existe de vraies disparités en fonction des secteurs géographiques. 

+ 3,4% sur un an au premier trimestre 2018

D’après des statistiques fournies par l’Insee, au premier trimestre 2018, les prix des logements ont augmenté de 3,4% sur un an. Cette hausse, comparable à celle du trimestre précédent, est essentiellement portée par l’ancien (+3,5% au premier trimestre 2018 vs 1er trimestre 2017). Dans le neuf, les logements ont quant à eux vu leur prix augmenter de 2,6%.
En rythme trimestriel, les prix des logements en France métropolitaine hors Corse ont progressé de 0,7% en données brutes par rapport au dernier trimestre 2017 (hausse de 0,7% dans l'ancien, 0,4% dans le neuf).

Derrière la hausse globale, des disparités géographiques

Malgré la hausse globale des prix dans l’ancien, les notaires ont constaté qu’un quart des départements avait enregistré des prix en baisse. C’est le cas dans l’Aveyron, la Dordogne, le Doubs, l’Indre, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire et l’Oise, mais aussi, dans quelques grandes villes de Province. Grenoble a ainsi vu ses prix baisser de 6%, Besançon de 4%, Saint-Etienne de 3% et Orléans de 2%. À l’opposé, les prix de l’immobilier bordelais ont continué leur envolée (+18% sur un an). La projection des indices de prix à fin août 2018 à partir des avant-contrats sur l'ensemble de la France métropolitaine anticipe une poursuite de la hausse des prix mais à un rythme légèrement moins élevé que ces derniers mois (aux alentours de 4% depuis juillet 2017) : +2,9% sur un an pour les appartements anciens et +2,4% sur un an pour les maisons anciennes.

AGEF Finance Courtage

AGEF Finance Courtage, courtier sur Rennes, Vannes, Saint-Malo, Vitré, Ploërmel, Lorient et Nantes, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier et négocie pour vous les meilleures conditions auprès des établissements bancaires. 
Vous êtes un professionnel souhaitant investir dans l’immobilier tertiaire ? L’appui d'un courtier en crédit professionnel sera une vraie opportunité pour l'obtention de votre financement, prenez contact avec notre cabinet !