L’étude 2018 « Les revenus et le patrimoine des ménages » de l’Insee présente les principaux indicateurs du patrimoine des ménages et des analyses sur la pauvreté et les inégalités. 

Évolution du patrimoine des Français entre 1998 et 2015

La moitié des ménages vivant en France ont déclaré un patrimoine brut supérieur à 158.000 euros au début de l’année 2015 ; détenant ainsi collectivement 92% de la masse totale de patrimoine brut. À savoir que les biens immobiliers représentent plus des deux tiers du patrimoine brut des ménages situés au milieu de la distribution. 
Toutefois, entre 1998 et 2015, les inégalités de patrimoine ont augmenté, même si elles baissent légèrement depuis 2010. Alors que le patrimoine financier et immobilier moyen a augmenté entre 1998 et 2015 pour l’ensemble de la distribution, ce n’est pas le cas pour les 20% des ménages les moins dotés. Enfin, la différence entre les ménages peu et bien dotés en patrimoine tient au fait de détenir un bien immobilier. En effet, les 60% de ménages les mieux dotés concentrent 99% de la masse totale de patrimoine immobilier.

Des niveaux de vie inégalitaires en France

En 2015, le niveau de vie médian de la population française s’élève à 20.300 euros annuels ; soit un niveau toujours en-dessous de celui d’avant-crise. Les inégalités, quant à elles, restent stables, à un niveau proche de celui de 2008. Enfin, le seuil de pauvreté monétaire (60% du niveau de vie médian de la population) s’établit à 1.0115 euros mensuels, un des plus bas de l’Union Européenne. En France, 14,2% vit en dessous de ce seuil de pauvreté.

Le cabinet AGEF Finance Courtage

Courtier à Vannes, Ploërmel, Saint-Malo, Vitré, Rennes, Nantes et Lorient, AGEF Finance Courtage vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier. De l’étude de vos besoins à la négociation des meilleures conditions de crédit avec la banque, les deux associés fondateurs du cabinet et leurs collaborateurs sont à vos côtés. Pour tout conseil en crédit habitat, prenez contact avec notre cabinet. Nos collaborateurs répondront avec professionnalisme à vos interrogations.