Vous êtes propriétaire et souhaitez financer des travaux ou bien rembourser un emprunt en cours ? Sachez que vous pouvez faire appel à un crédit hypothécaire. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Fonctionnant comme un crédit classique, le prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque sur un bien immobilier. Non-assigné à un financement type (trésorerie, donation, rachat de crédits…), celui-ci est calculé en fonction de différents critères basés notamment sur la valeur du bien ou sa marge hypothécaire.

Le calcul du prêt hypothécaire 

Pour connaitre sa capacité d’emprunt, un expert immobilier mandaté par l’organisme financier, mais payé par l’emprunteur, va intervenir pour déterminer la valeur du bien immobilier. L’organisme financier va ensuite se baser sur cette estimation pour accorder à l’emprunteur un montant compris généralement entre 50% et 80% de la valeur du bien, ou jusqu’à 100% dans de rares cas. Le pourcentage appliqué et la durée du prêt sont généralement corrélés à votre situation d’emprunteur au moment de la demande : niveau de revenus, stabilité professionnelle, charges mensuelles, montant du versement initial, taux d’endettement futur... Qu’il soit fixe ou variable, le prêt va ainsi avoir un coût qui va dépendre du montant du prêt, de sa durée, mais aussi des frais de crédit (1 à 2% du montant de l’hypothèque). En cas de prêt hypothécaire réalisé sur un emprunt en cours, sachez qu’il conviendra d'abord de calculer la marge hypothécaire (différence entre le prix de vente du bien immobilier estimé et le capital restant dû).

Le cabinet AGEF Finance Courtage

Courtier à Saint-Malo, Vitré, Ploërmel, Rennes, Lorient, Vannes et Nantes, AGEF Finance Courtage vous accompagne dans vos projets de financement. Forts d’une expérience de 15 ans, les deux associés fondateurs du cabinet AGEF Finance Courtage sont à vos côtés pour vous conseiller et vous faciliter vos démarches bancaires.