Retour

Demande de crédit immobilier : nos conseils pour monter un dossier de financement

La réussite d’un projet immobilier passe généralement par l’obtention d’un crédit auprès d’un établissement bancaire. Ne négligez pas l’étape de constitution du dossier de financement. 

Vous avez repéré le bien immobilier de vos rêves sur la côte bretonne ? Découvrez nos conseils pour constituer un excellent dossier de financement. N’hésitez à vous faire accompagner d’un courtier à Redon.

Épargnez et assainissez vos comptes avant la demande

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, pensez à avoir une bonne gestion de vos finances plusieurs mois avant la demande de prêt. En effet, les banques sont méfiantes vis-à-vis des découverts. 

Une personne qui n’arrive pas à gérer son argent risque d’avoir des difficultés à rembourser son prêt (retards de paiements, impayés…), ce qui coûterait cher à la banque.

De même, épargner de l’argent tous les mois permet de montrer à la banque que vous êtes en mesure de gérer vos comptes, et donc de payer les mensualités d’un crédit immobilier.

Bien constituer son dossier de financement

Le dossier de financement doit contenir un descriptif précis du projet immobilier : type de bien, sa superficie, le coût d’acquisition, les frais de notaire, le coût des éventuels travaux…

Les établissements bancaires doivent également avoir connaissance de la situation familiale, professionnelle et financière de l’emprunteur. 
De nombreuses pièces justificatives sont donc à fournir.

Soyez prévoyant et préparez les documents suivants à l’avance :

  • bulletins de salaire
  • documents justifiant des revenus autres que le salaire
  • feuilles d’imposition
  • situation des comptes dans d’autres établissements bancaires
  • justificatifs de patrimoine…

Un conseil : soyez transparent avec la banque

Ne dissimulez aucune information aux établissements bancaires, car les banquiers finissent toujours par le découvrir. Si votre dossier de financement présente quelques faiblesses, mieux vaut les évoquer. 

Par exemple, si vous êtes jeune et que vous ne disposez pas d’épargne, mais que vous êtes en contrat stable (CDI), mettez en avant ce point fort.

Pour les personnes qui n’ont pas de CDI, tout n’est pas perdu ! En ayant des revenus réguliers (CDD, allocations…), la banque est à même de comprendre. Si vous avez des revenus complémentaires, n’hésitez pas à le faire savoir.

Pour les petits revenus, il faut mettre en avant la gestion irréprochable de vos finances. Les mensualités du crédit ne viendront que remplacer le montant du loyer.

Lire aussi :