Retour

Les différentes solutions pour financer les immobilisations

Les différentes solutions pour financer les immobilisations : Le prêt bancaire et le crédit-bail sont les moyens privilégiés pour ce type de financement. Lorsqu’un chef d’entreprise envisage d’acquérir une immobilisation corporelle ou incorporelle pour son entreprise, il doit se poser la question de son mode de financement. Votre courtier en crédit professionnel à Nantes vous aide dans ce choix.

Il existe plusieurs modes de financement des immobilisations

Le financement des immobilisations peut se faire de cinq façons différentes mais dans la réalité, c’est souvent un mix de plusieurs solutions qui est utilisé.
•    Le crédit fournisseur à court terme ;
•    Les capitaux propres de l’entreprise (apport initial ou augmentation de capital) ;
•    Les subventions d’investissement ;
•    Les emprunts bancaires ; 
•    Le crédit-bail.
Les deux premières alternatives puisent dans la trésorerie de l’entreprise et peuvent déséquilibrer sa structure financière. La troisième est très intéressante car les fonds proviennent de l’extérieur et l’achat ne déséquilibre pas la structure financière de la société. Les deux derniers modes de financement sont les plus couramment utilisés en entreprise avec parfois une part des trois premiers. La règle en vigueur pour le financement des immobilisations incorporelles (fonds de commerce, droit au bail, pas de porte, etc.) est l’emprunt sur une durée généralement comprise entre 5 et 8 ans.

Les immobilisations corporelles (terrains, locaux, machines, équipement, véhicules, etc.) sont dans la majorité des cas financées par emprunt classique ou par crédit-bail dont la durée ne doit pas généralement excéder la durée d’utilisation du bien (durée d’amortissement). À noter que les terrains ne sont pas amortissables.

Le financement par emprunts bancaires

L’entreprise peut recourir à deux types d’emprunts bancaires : 
•    Les emprunts obligataires liés à l’émission d’obligations à destination des tiers ;
•    Les emprunts indivis consentis par un prêteur unique, généralement une banque. 
Les emprunts peuvent être remboursés « in fine » ou par fractions. Dans le premier cas, le montant intégral de l’emprunt est remboursé en une seule fois à une échéance déterminée. Les intérêts sont calculés sur le montant total de l’emprunt et payés chaque trimestre, semestre ou année ;
Les remboursements par fractions se font par échéances qui incluent une partie du capital et des intérêts payés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou même annuellement.

Le bien est la propriété de l’entreprise qui l’inscrit à l’actif du bilan et peut l’amortir selon des règles comptables et fiscales.

Le financement par crédit-bail

Dans ce cas, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien qu’elle utilise. Il s’agit d’une location sur une période déterminée avec éventuellement une option d’achat en fin de contrat. L’organisme de crédit-bail perçoit un loyer appelé redevance durant toute la période de location. 
Il existe deux types de crédit-bail :
•    Mobilier ;
•    Immobilier. 
Le bien n’est pas la propriété de l’entreprise qui passe les redevances payées mensuellement (ou autres) en charges au cours de l’exercice comptable. La valeur ainsi que les redevances payées durant l’exercice et celles qui restent à payer d’un bien faisant l’objet d’un crédit-bail sont inscrites dans l’annexe comptable.