Retour

Moduler ses échéances pour diminuer le coût de votre emprunt

La modulation des échéances peut diminuer la durée et le coût de votre emprunt. Une formule appréciable si votre situation personnelle a évolué positivement.

La modulation des échéances peut diminuer la durée et le coût de votre emprunt

Votre courtier à Lorient pourra vous aider à monter votre dossier de prêt mais il sera également présent à vos côtés pour renégocier votre prêt dans le cas où votre situation personnelle évolue.

La renégociation de ses emprunts par le rachat de crédit

C’est souvent un bon moyen pour diminuer le montant des ses échéances en regroupant le cas échéant tous ses prêts en un seul afin de bénéficier d’un taux plus bas et éventuellement rallonger la durée de remboursement. 

Ce rachat se fait auprès d’un autre établissement de crédit et il faut tenir compte des pénalités liées au remboursement anticipé des emprunts existants. Des simulations précises devront être établies au préalable pour déterminer la faisabilité et le bénéfice éventuel de l’opération.

Cette formule est adaptée aux foyers ayant des mensualités trop élevées et souhaitant injecter un peu d’oxygène dans leur budget mensuel.

La renégociation du taux d’intérêt de son emprunt

Il est possible également de tenter de renégocier le taux d’intérêt fixe ou variable de son crédit directement auprès de sa banque lorsque que les taux ont une tendance baissière dans la durée. L’objectif étant de baisser le montant de sa mensualité en profitant d’un effet d’aubaine.  
Il faut savoir que votre banque est libre d’accepter ou de refuser sans avoir à justifier sa décision.

La modulation des échéances

C’est une formule à laquelle on ne pense pas systématiquement et qui est pourtant très appréciable lorsque votre situation personnelle a évolué positivement.

En effet, plusieurs années après votre acquisition, votre situation personnelle aura généralement changé dans le bon sens : augmentation de salaire, promotion, mariage, etc.

À l’opposé des cas précédents, vous pouvez décider d’augmenter le montant de votre remboursement mensuel. Cela aura pour effet de raccourcir la durée de votre prêt et de diminuer mécaniquement le coût total de celui-ci.

Une simple augmentation de 100 euros par mois sur une échéance de 800 euros peut permettre de raccourcir votre prêt de plusieurs années et de vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. 

Idéalement, il faut que cette modulation soit prévue dans le contrat initial et si possible n’entraine pas de pénalités. Si l’augmentation de la mensualité que vous sollicitez correspond à votre nouvelle capacité d’emprunt, celle-ci devrait vous être accordée sans difficulté. 

En revanche, dans le cas contraire, la banque peut refuser votre demande même si cela est prévu contractuellement.
Afin d'éviter de s’exposer à un refus, il est donc préférable de se faire accompagner dans cette démarche par un professionnel qui saura monter votre dossier afin d’optimiser vos chances de réussite.

Lire aussi :