Retour

Owner Buy-Out : racheter sa propre entreprise pour mieux grandir

Rachetez votre propre société pour trouver des leviers financiers à moindre coût grâce à l’Owner Buy-Out !

L’Owner Buy-Out est un montage financier semi-complexe qui constitue une opération de vente à soi-même. En effet, l’Owner Buy-Out permet à un dirigeant-actionnaire de créer une holding qui rachètera sa propre entreprise par le biais d’un fort endettement bancaire. Votre courtier en crédit professionnel à Vitré vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet de cette opération qui présente de nombreux avantages, mais dont l’exécution reste malgré tout délicate. 

Owner Buy-Out : une vente à soi-même qui vise à valoriser votre patrimoine

Opération de Leveraged Buy-Out, l’Owner Buy-Out est un achat à effet de levier. Il vise à vendre les titres que vous détenez au sein d’une entreprise à une holding de rachat dans laquelle vous restez majoritaire. Pour ce faire, la nouvelle société va simplement recevoir vos apports en tant que dirigeant, et souscrire une dette pour le financement de l’acquisition. 

Mais cela ne s’arrête pas là : la société receveuse reverse de l’argent au dirigeant-actionnaire de la société cible, c’est-à-dire celle qui fait l’objet du rachat. Grâce à ces fonds, le dirigeant-actionnaire a la possibilité d’assurer son avenir, tout en sachant qu’il demeure actionnaire majoritaire dans la société qui vient tout juste d’être créée. Pour finir, chaque année, la société cible verse un flux financier à la société de holding afin de rembourser sa dette bancaire. Le paiement se fait sous la forme de dividendes.

Pourquoi et comment mettre en place un Owner Buy-Out ?

Vendre son entreprise à soi-même, sans la pénaliser tout en gagnant de l’argent rapidement, tels sont les principaux avantages de l’Owner Buy-Out. Ce montage financier et juridique vous permet en effet de valoriser votre patrimoine sans que l’activité de votre société ne soit affectée, l’essentiel étant de ne pas assécher la trésorerie de l’entreprise cible. 

En règle générale, le dirigeant-actionnaire s’associera à un investisseur financier afin de mettre en place l’opération, ce qui ne peut être fait sans l’injection de cash et la contraction d’un emprunt, deux choses indispensables au rachat de l’entreprise. Par la suite, c’est la trésorerie disponible dégagée par la société cible qui permettra de rembourser le crédit. 

Avant de procéder, il conviendra bien entendu de réaliser une estimation de la valorisation de votre entreprise en compagnie de l’un de nos courtiers, d’autant plus que différents montages sont plus ou moins susceptibles d’être adaptés à votre situation.

Lire aussi :