Retour

Pourquoi et comment investir dans des murs commerciaux ?

Pouvant générer un rendement potentiellement plus élevé que les biens résidentiels, l’investissement dans des murs commerciaux se révèle être un bon placement financier.  

L’investissement dans un local commercial répond à quelques règles particulières. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier à Nantes pour concrétiser votre projet.

Qu’entend-on par murs commerciaux ?

Communément appelés murs de boutique, les murs commerciaux correspondent au local commercial dans lequel est exploité un fonds de commerce. Il est donc essentiel de faire la distinction entre l’acquisition de murs commerciaux et l’achat d’un fonds de commerce

En effet, l’exploitant d’un fonds de commerce peut être soit propriétaire des murs, soit locataire. Dans le cas où l’exploitant du fonds de commerce est également propriétaire des murs commerciaux, il peut vendre son fonds seul, ou vendre son fonds de commerce avec les murs.

Les avantages à investir dans un local commercial

Investir dans des murs commerciaux se révèle être plus avantageux que d’investir dans l’immobilier résidentiel. 
Le rendement annuel d’un investissement dans un local commercial peut avoisiner les 4 à 10% du montant investi, soit deux fois plus que pour un investissement dans un bien résidentiel (rendement d’environ 2 à 5%). 

Outre un bon rendement, l’investissement des murs de boutique permet de fixer librement les loyers. Sachez également que les taxes associées à un local commercial sont généralement à la charge du locataire.

Faut-il acheter des murs commerciaux libres ou loués ?

En investissant dans un local commercial vide, qui nécessite des travaux, il est possible d’obtenir une rentabilité plus élevée que celle sur laquelle le local a été acheté.

Toutefois, la présence d’un bail commercial au moment de l’achat confère quelques avantages. L’investisseur a connaissance du loyer et donc de la rentabilité au moment de l’achat. En effet, en achetant un local vide, il faut bien estimer le loyer, en comparant avec des locaux similaires, pour s’assurer de la rentabilité potentielle de l’investissement.

Quelles démarches pour investir dans des murs commerciaux ?

Pour réussir un investissement dans un local commercial, la situation géographique est le premier critère à prendre en considération. 

Plus l’endroit est fréquenté, plus le locataire du fonds de commerce réalisera de bons résultats ; la rentabilité et la pérennité de l’investissement étant assurées par le loyer versé par le locataire. 

L’investissement dans des murs commerciaux passe par la constitution d’une Société Civile Immobilière (SCI), qui doit faire une demande de financement auprès d’un établissement bancaire, comme pour un bien résidentiel.

Une fois le local commercial acheté, l’investisseur peut déduire les intérêts d’emprunteur de l’impôt sur le revenu pendant dix ans. Et au-delà de 15 années de détention, le local commercial entre dans la pleine propriété de l’acquéreur, qui bénéficie d’une exonération de plus-value lors de la revente.

Lire aussi  :