Retour

Quand avoir recours à un prêt professionnel ?

Quand contracter un prêt professionnel ? Il y a 3 moments clés où l’entreprise recourt à un prêt : l’équipement, l’achat du local d’activité et la trésorerie.

Au cours des différentes étapes de sa vie, une entreprise peut solliciter un crédit auprès d’un organisme financier. Votre courtier en crédit professionnel à Lorient pourra vous assister et vous accompagner dans votre recherche de financement professionnel.

Quels sont les moments où l’entreprise nécessite un financement bancaire ?

Il y a généralement trois moments clés de la vie d’une entreprise qui peuvent nécessiter le recours à un financement bancaire : 
•    Le financement des équipements,
•    Le financement du local d’activité,
•    Le financement du besoin en fond de roulement.

Les entrepreneurs qui souhaitent solliciter un prêt professionnel ont généralement deux préoccupations principales :
•    Trouver le financement le mieux adapté à la situation de l’entreprise,
•    Obtenir rapidement le financement sans risquer un refus.

Constituer un dossier complet et étayé est la clé pour réussir sa demande de prêt

Le financement des investissements

C’est généralement la raison la plus fréquente qui motive le recours à un prêt professionnel. Financer ses investissements avec la trésorerie de l’entreprise n’est pas conseillé, d’une part afin de maximiser la rentabilité financière de l’opération, et d’autre part afin de préserver la trésorerie de la société.

Ainsi, même si l’entreprise dispose des fonds nécessaires, il est préférable de les placer sur un compte rémunéré et de recourir à un prêt pour 80 % du montant.

Le financement du local d’activité

C’est la deuxième raison la plus fréquente du recours à un prêt bancaire pour les entreprises. Globalement, si la société est saine, présente un historique bancaire et fiscal dénué de problèmes et deux bons bilans, ce type de financement est a priori plus facile à obtenir car la banque pourra prendre une sûreté réelle sur le local.

Le financement du besoin en fond de roulement

Le besoin en fond de roulement représente les besoins de financement à court terme liés aux décalages entre les décaissements et les encaissements. Les prêts de trésorerie pure sont très rares voire impossibles. Seul le besoin en fond de roulement trouvera éventuellement grâce aux yeux des banquiers. Ce type de financement est souvent lié à la croissance (trop rapide ?) de l’entreprise.
Pour obtenir ce type de prêt, il est nécessaire de réaliser un business plan et une étude de gestion prévisionnelle sur trois voire cinq ans qui soient solides et étayés. 

Le mot de la fin

Ainsi, les prêts professionnels vont servir à financer deux parties différentes de l’actif du bilan :
•    Le haut de bilan (actif) pour les acquisitions de biens corporels : locaux, matériels, outillages, etc. (les deux premiers cas de financement évoqués),
•    Le bas de bilan (actif) : la trésorerie.