Retour

Quels sont les profils qui peuvent emprunter à moins de 1 % ?

En 2021, les profils qui peuvent encore bénéficier d’un taux immobilier de 1 % voire moins sont très peu nombreux. Explications. 

Votre courtier à Rennes s’en souvient : fin 2019, il suffisait de disposer de revenus légèrement au-dessus de la moyenne, d’un petit apport et d’un taux d’endettement raisonnable pour bénéficier d’un taux de 1 % sur 20 ans. Malheureusement, les choses ont, semble-t-il, bien changé. Dorénavant, la norme se situe davantage entre 1,35 % et 1,50 % sur 25 ans minimum. En effet, les crédits à 1 % sur une durée de remboursement de 20 ans ne concernent plus qu’un emprunteur sur dix.

Taux de crédit à 1 % : qui sont ces privilégiés qui peuvent toujours en bénéficier ?

Il existe toujours des profils qui peuvent se voir offrir un taux inférieur à 1 % sur 20 ans ! Cepen-dant, il se font plus rares… Leur portrait moyen ressemble à cela : ils ont des revenus annuels nets qui dépassent minimum 80 000 €. Leur apport couvre jusqu’à 15 % du coût de l’opération, hors frais de notaire. En outre, ils possèdent une épargne résiduelle qu’ils sont prêts à confier à la banque qui va leur prêter de l’argent. Enfin, leur taux d’endettement ne dépasse pas les 33 %.

Il est important de noter que de tels profils se raréfient. En 2021, ils ne représentent que 1 % des revenus les plus élevés de France. D’ailleurs, les ménages les plus riches ne bénéficient pas des meilleures conditions d’emprunt de manière inédite ; cela semble avoir toujours été le cas. Par contre, il est inhabituel qu’il y ait un tel écart entre les taux auxquels ils aspirent et ceux qui sont ac-tuellement proposés aux emprunteurs « lambda ».

Un contexte concurrentiel qui crée un marché à deux vitesses

En dépit des confinements répétés, la majorité des banques ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs commerciaux pour 2021. En effet, ces derniers ont été revus à la baisse fin 2020, de l’ordre de 10 % à 20 %. De ce fait, les organismes de crédit n’ont pas l’intention de faire dans le bradage. Aussi, si les dossiers moyens peuvent accéder à un crédit, aucune décote ne leur est généralement ac-cordée. 

L’on notera toutefois que les profils aux portefeuilles les mieux garnis n’ont pas tous la certitude de profiter d’un prêt de 1 % ou moins. Effectivement, les « super dossiers » peuvent tout à fait être bloqués en raison d’un taux d’endettement trop fort. Cela est une autre caractéristique majeure du marché des prêts immobiliers en 2021.