Retour

Un entrepreneur a-t-il  intérêt à emprunter lorsqu'il a de la trésorerie ?

Un entrepreneur a-t-il intérêt à emprunter lorsqu’il a de la trésorerie ? La trésorerie est réservée généralement au financement du cycle d’exploitation.

Une question que se pose souvent un entrepreneur est de savoir s’il ne serait pas plus judicieux d’emprunter des fonds grâce à son courtier professionnel à Lorient que de payer avec sa trésorerie lorsque celle-ci le permet.

Les types de financement de l’entreprise

Il y a deux types de financement en société dont il faut maitriser les implications avant d’analyser les avantages spécifiques du paiement en cash ou par emprunt.

1.    Le cycle d’exploitation ou le financement court terme

Le cycle d’exploitation est la période entre le paiement de la facture des achats de matières premières et l’encaissements des ventes. 
Pour une entreprise industrielle, ce cycle qui se répète plusieurs fois dans l’année génère un besoin en fond de roulement positif et correspond aux fonds nécessaires pour financer l’exploitation et donc à une consommation de trésorerie.

Pour la grande distribution, le paiement des clients intervient avant le règlement des factures fournisseurs et le besoin en fond de roulement est alors négatif et génère donc de la trésorerie.
L’entreprise, si l’on fait abstraction de la grande distribution, doit donc avoir une trésorerie suffisante pour financer son exploitation.

2.    Les investissements ou le financement long terme

Si le cycle d’exploitation se reproduit plusieurs fois dans l’année, les investissements sont réalisés pour plusieurs années.
Comptablement, le montant de l’investissement est inscrit à l’actif du bilan et est amorti chaque année jusqu’à sa disparition totale de l’actif. L’amortissement comptable est une charge calculée et correspond à « l’usure » du temps. Le montant des amortissements viennent également diminuer chaque années les résultats de l’entreprise, générant ainsi une capacité d’autofinancement qui permet le renouvellement des investissements.

La principale problématique des investissements est leur mode de financement. Faut-il utiliser la trésorerie disponible notamment générée par les amortissements annuels au risque éventuel de ne pas pouvoir financer le cycle d’exploitation ou emprunter pour financer les investissements ?

L’utilisation « normale » de la trésorerie

La trésorerie d’entreprise a pour mission première d’assurer le financement du cycle d’exploitation. Une réserve de trésorerie permet également de faire face aux difficultés passagères liées à l’exploitation (modification du flux des commandes, dépenses extraordinaires, etc.). 

Une partie de la trésorerie pourra également servir d’apport lors d’une demande de financement à un établissement bancaire. 

Une trésorerie importante est généralement signe de bonne santé conjoncturelle et structurelle de l’entreprise.
À noter qu’une partie de la trésorerie disponible peut être éventuellement récupérée par les actionnaires sous la forme de dividendes.

Les avantages de l’emprunt

Outre le fait très important de ne pas obérer la trésorerie en réserve, l’emprunt bancaire possède également des avantages sur le plan fiscal et financier. 
En effet, les intérêts d’emprunt sont déductibles du résultat d’exploitation et diminuent ainsi les bénéfices de l’entreprise et donc l’impôt société à payer. Cela revient donc à faire prendre en charge par l’état un tiers du paiement des intérêts de l’emprunt (le montant de l’IS correspondant économisé). C’est une façon pour l’état de favoriser l’investissement des entreprises.

De plus, en empruntant, la société améliore la rentabilité financière de ses investissements. En effet, le ratio de rentabilité financière est égal aux bénéfices générés ou attendus pour un investissement sur les fonds propres de l’entreprise engagés. Plus l’emprunt est important, moins les fonds propres engagés de l’entreprise le sont et leurs diminutions augmentent le ratio de rentabilité financière.