Retour

L’assurance de prêt professionnel agricole

La profession d’agriculteur n’est pas dénuée de risques. Les chutes, les accidents avec le matériel ou avec un animal et les chutes d’objets sont relativement fréquents dans cette profession. De nombreux agriculteurs rencontrent de ce fait des difficultés pour assurer leur prêt professionnel et le prix de la couverture est souvent exorbitant. Le point positif, c’est qu’il est possible de vous abstraire de l’assurance groupe de la banque prêteuse et de choisir, en accord avec la banque, une assurance de prêt professionnelle agricole mieux adaptée à votre profil. Votre courtier en prêt professionnel à Lorient fait le point avec vous.


Le métier d’agriculteur est une profession à risques


Les assureurs classent le métier d'agriculteur dans les professions dangereuses en raison de la probabilité élevée d'invalidité, de perte totale et irréversible d'autonomie, d'incapacité de travail et de décès.


Ainsi, que vous soyez propriétaires ou locataires de vos terres, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir une assurance de prêt agricole. Pourtant, cette assurance est exigée par les banques pour l’octroi du financement.

En effet, les compagnies d'assurance n'appliquent pas aux agriculteurs les conditions et tarifs standards et, de plus, les soumettent à un questionnaire spécifique afin d’estimer le niveau de risque de leur profession.

Bien que le contenu du formulaire soit variable d'un assureur à l'autre, certains points sont généralement soulevés comme :
•    l'exposition ou la manipulation de substances chimiques dont les engrais,
•    le port de charges lourdes,
•    le travail en hauteur,
•    l'utilisation d'outils et de machines,
•    l’existence d'arrêts de travail liés à des accidents ou à des maladies professionnelles.

Selon les réponses fournies au questionnaire, la compagnie d'assurance peut proposer soit une couverture au tarif habituel, soit imposer le paiement d'une surprime et, le cas échéant, des exclusions de garanties. Dans certains cas, l'assureur peut même refuser tout simplement d'assurer le prêt.


Comment trouver la meilleure assurance emprunteur pour agriculteur ?


Pour vous, la meilleure option reste de chercher une solution adaptée avec une compagnie d'assurance indépendante, si possible spécialisée dans les métiers à risques.

L'assurance de groupe des banques repose sur la mutualisation des risques de ses clients et ce n’est généralement pas une assurance pour un prêt professionnel agricole adaptée. Un contrat d'assurance individuel vous permettra de bénéficier de garanties plus spécifiques et d'un tarif à la carte.

En effet, si la loi Lagarde, l’amendement Bourquin et la loi Lemoine ne s'appliquent pas aux prêts professionnels et notamment agricoles, vous avez généralement la possibilité de choisir en accord avec la banque prêteuse une assurance de prêt auprès d'un assureur spécialisé.

Les points importants pour choisir votre assurance de prêt


Bien que le prix soit un élément important du contrat d’assurance, vous devez également prendre en considération les autres clauses comme :
•    le délai de franchise et de carence,
•    les garanties,
•    les exclusions de garanties.
En utilisant les services d’un courtier en prêt agricole, vous serez accompagné par un professionnel dans toutes vos démarches, notamment concernant l'assurance de prêt. En effet, sans assurance pour couvrir votre prêt, la banque le refusera.
Un courtier en prêt immobilier vous conseillera également sur les spécificités de l’assurance et vous aidera à obtenir une proposition adaptée à votre besoin, aussi bien en termes de garanties que de tarif.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :
•    Le prêt professionnel de création d’entreprise ;
•    Comment effectuer le changement de votre assurance prêt professionnel ?