Retour

Le prêt professionnel de création d’entreprise

Pour démarrer votre activité, l’obtention d’un prêt professionnel pour la création d’entreprise est une aide considérable qui viendra compléter votre apport personnel afin de financer des équipements ou améliorer votre trésorerie. Votre courtier en prêt professionnel à Lorient vous donne quelques conseils.

Quels sont les préalables pour obtenir un prêt professionnel à la création d’entreprise ?

Votre entreprise n’ayant pas encore démarré son activité, vous allez devoir présenter votre projet à la banque de façon claire et complète afin que celle-ci puisse accéder à votre demande. Pour cela, vous devrez fournir un business plan, un plan de financement et des garanties.

Le business plan

L’objectif de ce document est de présenter votre future activité à la banque en lui démontrant la viabilité et la rentabilité de votre projet. Le business plan doit être à ce titre complet et précis et, généralement, vous serez assisté par un expert-comptable pour sa rédaction.

Il doit a minima contenir les points suivants :

  • La présentation détaillée du projet ;
  • La présentation du chef d’entreprise et de son expérience dans le domaine ;
  • Les objectifs à moyen et long termes ;
  • Un bilan prévisionnel ;
  • Un compte de résultat prévisionnel.

Le plan de financement

Le plan de financement est le deuxième document chiffré que vous transmettrez à la banque. Il a cette fois pour objectif de montrer comment votre projet est financé. En effet, au-delà de la rentabilité du projet, son financement revêt une grande importance car c’est cela qui permettra à la future société de payer ses échéances.

Ainsi, il fera apparaître clairement le besoin en financement au banquier, notamment en matérialisant le besoin en fonds de roulement (BFR) qui est directement lié à la future activité et l’apport personnel du chef d’entreprise ainsi que les éventuelles subventions obtenues.

L’apport personnel du chef d’entreprise dans le plan de financement permet de démontrer à la banque que celui-ci est impliqué et est un élément qui peut convaincre celle-ci d’octroyer le prêt.

Les garanties

Les banques demandent quasi systématiquement des garanties pour octroyer ce type de prêts afin de couvrir leurs risques financiers. Les garanties prennent généralement la forme d’une hypothèque ou d’une caution personnelle.

Recourir aux services d’un courtier en prêt professionnel

Afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt, il est d’usage de solliciter plusieurs banques. Vous devrez remettre à chaque fois un dossier complet dont la présentation est conforme aux attentes des différents banquiers. En effet, il existe un risque non négligeable que le dossier soit refusé d’emblée si la forme n’y est pas même si le projet est bon.

Le recours aux services d’un courtier en prêt professionnel permet de gagner beaucoup de temps, de ne fournir qu’une seule fois les documents et de s’assurer que la forme est la bonne. Vous serez également préparé à l’entretien avec le banquier le moment venu.

Comment faire si vous n’avez pas d’apport personnel ?

Votre seule solution est d’obtenir des fonds auprès de tiers pour matérialiser votre apport.

Il existe plusieurs solutions qui peuvent être complémentaires :

  • Le recours à un prêt personnel ;
  • L’aide de vos proches et amis (Love Money) ;
  • L’entrée d’un associé ;
  • Le crowdfunding auprès de particuliers ou de professionnels ;
  • Des aides de l’État et des régions.

Autres articles qui pourraient vous intéresser