Retour

Banques : les délais de traitement des dossiers de crédits immobiliers s’allongent, pourquoi ?

Les délais de traitement des dossiers de demande de crédit immobilier ont nettement augmenté depuis le début de l’année. Pourquoi ?

Votre courtier à Rennes peut en témoigner : la pandémie de Covid-19, le ralentissement économique et les incertitudes quant à l’avenir ont eu un impact significatif sur le marché du crédit immobilier. Pourtant, les demandes se multiplient sous l’impulsion des taux bas et des conditions de financement favorables. Mais alors, pourquoi les délais de traitement des dossiers de demande de crédit immobilier ont-il doublé, voire triplé ?

Crédits immobiliers : plus de 2 mois et demi de délai dans certaines banques

Alors que la multiplication des dépôts de dossiers de demande de crédit immobilier redynamise le marché, les banques ont dû apprendre à composer avec une nouvelle organisation pour faire face aux confinements et couvre-feux à répétition. En effet, le télétravail, la limitation des rendez-vous physiques et la désorganisation des congés ont engendré des retards dans le traitement des dossiers de prêt.

Ainsi, on constate des délais pouvant atteindre trois semaines pour les seuls accords de principe. Et pour obtenir une réponse ferme et recevoir une offre de prêt, il faut parfois patienter entre un et deux mois supplémentaires ! Le troisième confinement, plus particulièrement, a causé de nombreuses perturbations telles que la désorganisation du personnel des banques. Cette situation a entraîné un manque d’effectif dans certains établissements bancaires, notamment en Île-de-France, où les délais de traitement ont atteint des niveaux record.

Dans ce contexte, il est conseillé aux candidats à un financement de prévoir un délai de condition suspensive d’obtention du crédit d’au moins 60 jours. Rappelons que ce délai est légal puisque prévu à l’article L313-41 du Code de la Consommation.

De l’importance du délai de condition suspensive d’obtention du crédit

Lors de la négociation, au moment de la signature du compromis de vente, il vous est donc fortement recommandé de prévoir un délai de condition suspensive d’obtention de prêt de 60 jours. Cette clause obligatoire peut être envisagée le plus tôt possible, puisqu’elle est intégrée au compromis de vente une fois que le projet est financé par un prêt bancaire.

En outre, cette dernière protège le futur acquéreur, lequel a la liberté de pouvoir renoncer à l’achat sans pénalités s’il n’obtient pas le financement attendu dans le délai imparti. Pensez-y !

Lire aussi :