Retour

Quels sont les critères pour réussir son prêt professionnel ?

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt professionnel auprès de la banque, il vous faut présenter un dossier de qualité et être force de persuasion. Suivez le guide !

Vous êtes chef d’entreprise et vous espérez bientôt décrocher un prêt professionnel à Nantes ?  Si tel est le cas, vous avez très certainement conscience de l’enjeu d’une telle demande. Que votre projet consiste à exploiter une entreprise existante ou à en créer une nouvelle, il est évident que la qualité de votre dossier ainsi que l’entretien que vous passerez avec le banquier seront décisifs. 

Ci-dessous, vous trouverez nos trois conseils pour améliorer vos chances de taper dans le mille, une façon de négocier les conditions d’obtention de votre prêt professionnel de la meilleure des manières, ultérieurement ! 

1. Votre dossier de demande de prêt professionnel doit être concis et structuré 

Avant toute chose, le banquier commencera par lire et étudier votre dossier de demande de prêt. Il vous faut comprendre qu’il écoutera attentivement votre présentation, et que c’est lui qui sera chargé de défendre votre dossier devant un comité d’attribution des prêts. Il est donc nécessaire que votre dossier soit concis, organisé et cohérent. 

Dans ledit dossier, le comité d’attribution s’attend à trouver deux parties centrales : l’une est formalisée par la banque avec l’aide de votre conseiller bancaire, l’autre est davantage libre et correspond à la synthèse que vous lui aurez fournie. Votre dossier doit montrer cinq choses essentielles :

  1. une demande réelle et chiffrée
  2. un projet réalisable dans les délais escomptés
  3. un projet rentable
  4. un projet porté par une équipe compétente
  5. un plan de développement dûment préparé qui inclut un prévisionnel
  6. un plan d’action 

2. La structure financière du prévisionnel doit être stable et solide

En tant qu’entrepreneur, votre projet doit reposer sur une structure financière stable et solide. Sachez que les établissements de crédits exigent en général un engagement financier correspondant au moins à 30 % du besoin de financement total, en plus d’autres garanties visant à couvrir une partie significative du montant du crédit professionnel demandé.

Le comité d’attribution vous posera également de nombreuses questions : comment le montant du prêt professionnel a-t-il été établi, que représente le crédit professionnel dans le financement global, existe-t-il d’autres investisseurs, l‘opération est-elle financièrement raisonnable pour la société, enfin, qu’est-ce que financera le prêt professionnel (des actifs ou des besoins de fonds de roulement) ?

3. Un business plan sérieux et convaincant 

Enfin, veillez à ce que votre plan d’affaires, ou business plan, éveille suffisamment l’intérêt des décideurs. Vous devriez le présenter en trois parties : dans un premier temps, le marché ciblé et le potentiel économique de votre projet, ensuite, l’équipe et la structure qui vous aideront à mener le projet à bien, enfin, le financement de votre projet (c’est d’ailleurs dans cette dernière partie que sera exposé votre prévisionnel financier).

Lire aussi :