Retour

Soutien aux agriculteurs – Les demandes de prêt relais moins nombreuses que prévu

Suite aux intempéries du printemps 2016 et aux mauvaises conditions climatiques de l’été, des mesures exceptionnelles avaient été prises par le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. En octobre 2016, l’État, via la Banque publique d’investissements (BPI), s’était porté garant de la moitié des prêts aux agriculteurs en besoin de trésorerie, l’autre moitié étant prise en charge par les banques. Petit tour d’horizon de l’évolution de la situation.

Agriculteurs, pour vos projets de financement, rapprochez-vous du cabinet AGEF Finance et Courtage, courtier en crédit agriculture .

 

Plan de consolidation et de refinancement de l’agriculture d’octobre 2016

En 2016, l’agriculture française a été frappée par une double crise. D’un côté, les intempéries dévastatrices du printemps 2016, ainsi que les mauvaises conditions climatiques de juillet et août, ont entrainé une chute du rendement des cultures de 30% en moyenne par rapport aux années clémentes. De l’autre, la crise dans l’élevage et la production laitière a tiré les cours vers les bas, entraînant une baisse des revenus des agriculteurs. Pour faire face à ces crises, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé en octobre un plan de consolidation à l’agriculture, notamment la mise en place de prêts relais. Qu’en est-il de la situation aujourd’hui ?

 

Moins de demandes de prêts relais que prévu, selon le ministère de l’Agriculture

Mi-janvier, malgré un désaccord avec la FNSEA sur les raisons, le ministre de l’Agriculture a admis que le recours à des prêts relais garantis par l’État par les agriculteurs en difficulté était moins important que prévu. Selon le ministre, en raison des avances de trésoreries versées en octobre et novembre, les agriculteurs n’auraient suscité pour l’instant peu de demandes de prêts relais. Cependant, les demandes pourraient arriver dans les prochains mois, les avances de trésorerie étant consommées et les délais de demandes de prêts reportées jusqu’au 31 mars.

 

Faites confiance à l’expertise du cabinet AGEF Finance Courtage

Vous êtes à la recherche d’un courtier à Vannes ou Ploermel ? Forts de leur expérience et de leur expertise, les deux associés fondateurs du cabinet AGEF Finance Courtage vous accompagnent dans vos projets. À l’écoute de nos clients, nous analysons vos besoins et vous proposons des solutions adaptées.